Comment planifier son jardin afin d’en profiter pleinement lors de la retraite ?
Un jardin peut être pensé entièrement, selon la situation familiale. En effet, un jeune couple, sans enfant, l’utilisera pour inviter des amis et y proposer des fêtes ponctuelles, alors qu’une famille pourra songer à y installer une piscine, afin de permettre aux enfants de s’amuser. Mais qu’en est-il lorsque les enfants sont grands et que le couple se prépare à la retraite ? Voici quelques idées pour l’adapter à leurs besoins et désirs.
Un environnement confortable, mais aussi dynamique
En tout premier lieu, ce que recherchent le plus les seniors, dans un jardin, c’est le confort. On pense à un endroit où une personne pourra s’asseoir sur un mobilier de qualité, afin de prendre un jus d’orange pressé, le matin venu, suite à un parcours de course ou de marche rapide. Elle pourra alors retirer sa montre Omega Speedmaster, après qu’elle aura observé le temps au chronomètre qui fut nécessaire pour compléter l’exercice, et ce, avant de se diriger vers la piscine, conçue sur la longueur, afin de pouvoir poursuivre l’activité physique matinale.
A découvrir également : Pourquoi privilégier le jardinage bio ?
He oui, la retraite a, elle aussi, bien changé. On ne veut plus se retrouver dans le confort d’un jardin, simplement pour y relaxer. Aujourd’hui, les seniors poursuivent leur activité physique habituelle, et trouvent des activités qui leur permettront de garder leur cerveau en aussi grande forme que leur corps. Il est donc important que le jardin reflète aussi cette nouvelle réalité, pour eux.
Un environnement extérieur d’une qualité équivalente à l’intérieur de la maison
Le grand avantage de la retraite est que l’on peut profiter d’un maximum de temps libre, ce qui se traduit (très souvent) par plus de temps passer pour bénéficier de l’air plus pur de l’extérieur. Il est donc important que l’ameublement extérieur soit tout aussi de qualité que celui à l’intérieur de la maison. C’est là que l’on pourra faire la lecture des nouvelles sur son téléphone mobile ou son PC, et que l’on dégustera les petits-déjeuners, les déjeuners, ainsi que les dîners, si la température est clémente, bien sûr. Il faudra penser aussi à un coin où l’on peut entièrement se reposer. On trouvera donc un poste à l’ombre, pour y installer quelques chaises longues, confortables, afin d’y lire un roman ou une biographie.
Lire également : Comment devenir jardinier paysagiste ?
Il faut tout de même tenir compte qu’avec l’âge viennent, un jour, quelques difficultés. Il vaut donc mieux préparer un chemin qui traverse le jardin, dégagé de tous les obstacles, tels que des buissons et autres, puis y installer des bancs, ici et là, afin de se reposer et de profiter encore plus de cet espace nature.